Au coeur des Carpates roumaines dans le parc naturel de Piatra Craiului

Ecrit par Valentin


Le massif de Piatra Craiului n’attendait que nous. Notre idéal roumain. Situé au cœur du pays, les sommets de ce massif culminent à plus de 2000 mètres. L’eau ruisselle en abondance. La route principale depuis Zarnesti conduisant au pied du massif s’arrête devant d’imposantes gorges où les falaises verticales ont été équipées. Un hasard de nous retrouver en ces lieux ? Escalade et randos’ en montagne : notre combo gagnant.

Balise, rando’ et Carpates

Jour de repos … pour nos doigts et avant-bras, direction les crêtes de ce massif visité mais protégé. La première partie de notre rando’ nous conduit à travers les gorges jusqu’à l’entrée de la forêt. Au programme, plusieurs kilomètres le long des cours d’eau en pleine forêt, dans le territoire des quelques 20 ours, 20 loups et 6 linx recensés ces dernières années dans le parc.

Nous étions donc plein d’entrain, fantasmant silencieusement à l’idée d’apercevoir (de très loin) un ours sauvage. Mais, le passage fréquent de randonneurs les aura probablement poussé à rejoindre des coins plus calmes. Tant pis, nous avons bien rêvassé, jusqu’à la sortie de la forêt, en vue du la Cabane Cumatura, refuge principal du parc.

Pique nique près des vaches déambulant paisiblement à flanc de montagne avant d’attaquer la seconde partie de la journée. L’accès aux crêtes du massif est plus sportif : 800 mètres de dénivelé sur 3 kilomètres, ça monte assez raide. Mais une fois seul en haut, c’est juste l’envie de courir le long des crêtes qui me prend. La pluie commence à tomber, personne à l’horizon, je peux voler de rocher en rocher. La vue sur les plaines roumaines, sur les autres massifs est prenante, les lumières saisissantes. A force de courir je tombe nez à nez sur un chamois, surpris, que je resterai observer brouter plus loin. Les reliefs dans les Carpates sont bruts, violents et procurent de bonnes sensations de hauteur, de domination. De vertige aussi. De vie surtout.

Les poumons bien remplis c’est avec l’envie toujours plus grande de profiter ensemble des sommets européens que nous redescendons dans notre fourgon.

2 réflexions sur “Au coeur des Carpates roumaines dans le parc naturel de Piatra Craiului

  1. Magnifique… Qu’est ce qu’on vous envie! ^-^ Par contre, Emilie, essaye de sourire quand Valentin te prend en photo, même s’il t’embête!

Laisser un commentaire