Aux portes de la Laponie, escalade autour de Rovaniemi


Rovaniemi est situé au nord de la Finlande. Pas à l’extrême nord, non juste en dessous du cercle arctique. Grimper autour de Rovaniemi, c’était pour nous comme un symbole avant de visiter le grand nord européen.

Il y a pas mal de blocs isolés autour de Rovaniemi. Mais il y a aussi quelques secteurs de taille plus conséquente. Le premier, Hiidenkirnut, se situe au sud de Rovaniemi. Il regroupe 12 blocs et massifs et environ 230 passages. En arrivant, nous nous sommes dirigés vers les blocs les plus éloignés du parking, en coupant à travers bois, le chemin étant difficilement praticable sans bottes.

Quelques escalades pour s’échauffer sur un petit massif (Terminaattori) regroupant des blocs verticaux et quelques traversées, avant de se frotter à un impressionnant bloc ressemblant à un pavé enfoncé de façon oblique dans la terre (Rotanloukku). Très beau dévers avec des préhensions superbes sur une roche plus qu’atypique. Nous nous sommes bien amusés en réalisant NFL (6a) ou Pikapano (6b). Le lendemain, nous avons remis ça, ce coup-ci sur les passages du bloc Paavo. De nouveaux blocs déversants, des préhensions plus difficiles que la veille mais ça envoie ! Un peu de gainage pour réaliser Mini-Paavo (6b) et du mordant pour sortir le réta’ de Pikku-paavo (6c).

Et puis … nous sommes allé rencontrer le Père Noël ! En vacances l’été, il reste présent près de Rovaniemi pour rencontrer petits et grands. Un moment que Emilie n’est pas prête d’oublier ! En soirée, on est allé se frotter au bloc Ranuankivi. Là ce sont des réglettes qui permettent d’atteindre le haut du bloc (27 passages sur cet unique bloc tout de même !). Pas évident, surtout par temps humide. Mais les passages sont sympas’.

A Rovaniemi, il est aussi possible de faire de la couenne. A Karhunulkki plus précisément. C’est un joli petit massif, les voies sont courtes, 10 à 12 mètres. C’est vertical et ce sont généralement des réglettes et des plats qui nous aident à atteindre le haut des voies. D’en haut, la vue donne sur les forêts bordant le lac de Sinettäjärvi. Un petit détours vertical pour un tour d’horizon saisissant.


Nous avons découvert ces différents secteurs grâce à Entre Nos Mains et au site internet 27crags.com (et leur appli’ mobile).


Laisser un commentaire