En Macédoine, visite du parc national de Mavrovo


Il nous tenait à cœur de visiter un autre lieu en Macédoine. Surtout qu’on s’y sentait bien : des gens très sympathiques, accueillants et une ambiance détendue, alors qu’il faut rappeler à nouveau qu’il s’agit d’un des pays les plus pauvres d’Europe (salaire moyen aux alentours de 300 euros, info à vérifier bien sur). Pourquoi autant de tensions sur le visage des français ?

Le parc national de Mavrovo est situé à l’ouest du pays. C’est un lieu calme, de repos pour les macédoniens les plus aisés, privilégiant les abords du lac, départ de nombreux circuits de randos à vélo ou à pied. Il y a même une petite station de ski. La majorité de l’activité est concentrée au sud du parc, le nord étant moins accessible et réservé à la faune et la flore locale.

Nous avons donc battu les sentiers et pris un peu de hauteur, le temps d’une balade en forêt puis d’une petite randonnée en montagne. A 2000m, la vue sur le lac est grandiose. Les sentiers, peu fréquentés, sont difficiles à repérer, mais qu’importe, les chemins de biquettes nous ramènent toujours sur la bonne route. Le drapeau macédonien peut flotter fièrement sur la vallée depuis Galichnik, le lieu est conservé, authentique.

Après un arrêt le temps d’une nuit dans le nord-est de la Macédoine, à Kratovo près du « village des poupées de pierre », nous avons fait route en Bulgarie. Etape suivante : Vratsa, spot d’escalade majeur du pays. Bien que seulement de passage, on s’est aperçu que la Bulgarie devait aussi offrir des paysages magnifiques. Vratsa est une ville à plusieurs facettes, et son centre charmant offre une vue prenante sur les falaises. Nous nous sommes approché de ces dernières, le temps d’une soirée avant de décider de privilégier la découverte de la Roumanie.

Une réflexion sur “En Macédoine, visite du parc national de Mavrovo

  1. Des articles bien menés, des photos magnifiques, on s’y voit aussi ! Superbes paysages qui nous amènent au rêve… On vous sent en parfaite harmonie avec cette nature et c’est un plaisir 🙂 merci ! Au plaisir de vous lire et de vous voir encore ! Bon cheminement !

Laisser un commentaire