Grimpe à volonté

Ecrit par Valentin 


L’escalade c’est l’expression. L’expression du corps, à la recherche de l’équilibre, du mouvement conduisant au suivant dans un éternel recommencement. Du moins, quand on est uni à la falaise, plongé, concentré, on aimerait qu’il soit éternel.

L’escalade, c’est aussi, et peut être surtout, l’expression de la volonté. La volonté d’atteindre la prise suivante, la volonté de ne pas chuter, la volonté d’arriver en haut de la voie. Que la volonté est puissante.

A mon sens, la volonté est moteur de toute réussite. Elle nous aide à réaliser de belles carrières, parfois au détriment de bien de belles découvertes. Elle aide, je le pense, le malade à se rétablir. Elle permet au grimpeur d’oublier ses avant-bras dobés et ses muscles tétanisés. La volonté c’est l’essence du corps.

Qui pense pouvoir, fera. La volonté permet d’atteindre des sommets. Dans notre quotidien de grimpeur, quelque soit notre niveau, c’est elle qui nous fera oublier peurs et douleurs, qui nous retiendra lors de chutes imminentes. La petite voie qui nous encourage et nous souffle avec tant d’énergie : tu peux le faire !

Laisser un commentaire