La Pologne, traversée plus longue que prévue


Fraîchement descendus des Hautes Tatras, nous faisons route vers Cracovie. Un arrêt « obligatoire » avant de traverser assez rapidement le pays. C’était le plan originel. La Pologne est riche en falaises équipées pour l’escalade, ce qui nous a quelque peu ralenti. On vous en reparlera prochainement !

Pour l’heure, parlons d’abord de Cracovie. C’est un joyaux. Pas fan de vie citadine, nous avons pris plaisir à déambuler dans ses rues, et cela malgré les nombreux visiteurs. Une ville au cœur historique, avec de nombreuses richesses architecturales. Une ville moderne, en plein renouvellement, qui met en valeur ses cours d’eau et ses espaces verts. Nous avons tranquillement déambulé dans Cracovie et profité de l’ambiance de sa vie nocturne : bar à vodka dans une rue animée, puis bar plus calme (d’apparence) dans une ruelle plus dissimulée.

Ensuite, c’est au nord-ouest de Cracovie, dans le Jura polonais, que nous avons grimpé une bonne semaine. Encore l’occasion de visiter à notre façon forêts, châteaux médiévaux et plaines où, comme sortie de nul part, des blocs parfois hauts de 30 mètres nous ont offert de beaux terrains de jeu.

Enfin, c’est la remontée fantastique. D’abord transit par un arrêt dans le parc naturel de Bialoweski, près de Bialowieza, à la frontière avec la Biélorussie. Quelques 300 bisons européens sauvages y vivent depuis leur réintroduction dans le parc après la seconde guerre mondiale. A cette période de l’année, ils vivent en petits groupes de quelques individus, à l’ombre de la dernière forêt primaire d’Europe. L’accès au cœur de la forêt est réglementé et possible uniquement avec un guide. Mais les alentours nous ont offert tout de même de belles balades très instructives.

Alors la Pologne, c’est un pays qui vous tenterait ? En tout cas, après une dernière halte près de Augustow, de ses lacs et forêts, nous nous rendons compte qu’il y a matière à séjourner un bon moment en Pologne.

Une réflexion sur “La Pologne, traversée plus longue que prévue

  1. Oui, Cracovie parait être une belle ville avec ses places spacieuses, le ciel bleu.
    Tout est grand là bas, même les verres de vodka ! Pratique leurs plateaux ! On à l’air de bien s’amuser !
    Super.

Laisser un commentaire