Les pays Baltes


Le soleil, la mer … nous avons bien flâné dans les pays Baltes, pourtant traversés en à peine une semaine. Trop pressé de retrouver la Finlande !

Tellement pressé que nous avons traversé la Lituanie en vitesse éclaire. Juste le temps d’un casse croûte en bord de lac , moment qui nous a laissé rêveur pour la suite. C’est donc en Lettonie que nous posons notre premier bivouac. En bord de rivière, près de Bauska. Une famille se baigne, cul nu, de grands souris et un salut amical en passant. Un moment vécu dans la simplicité. Le lieu est charmant, petite balade au bord de la rivière. Le soleil se couche, la brume se lève, une grande aigrette s’envole jusqu’au lendemain. La lune veille de toute sa grandeur sur la nuit.

Riga est une capitale à visiter. Une architecture atypique, des monuments dressés vers la mer toute proche. La ville prend de la hauteur, les clochers sont montés tel des phares. Un cœur touristique animé par de nombreux bars et restaurants. Le coin valait le détours. A Riga, on a renoué avec la mer que nous avions quitté en Grèce.

Alors on est resté au bord de la mer Baltique, d’abord dans le golfe de Riga, à Salacgriva, au nord de la Lettonie. Un couché de soleil embrasant l’horizon, alors qu’on apprend qu’en France, au climat plus clément, la pluie éteint notre brasier. L’idée nous fait sourire. Et pour en profiter encore, Yoga et étirement le matin, avec les embruns salés, comme à la maison.

La fin de semaine, nous l’avons passée en Estonie. Sur la cote nord, face à la Finlande. Là, on a découvert de magnifiques blocs, en bord de mer. Un avant fout plus qu’alléchant de notre séjour à venir en Scandinavie. On s’est éclaté à l’ouest puis à l’est de Tallinn. Bivouac en bord de mer, réveil en douceur. Depuis, rien a changé. On vit un rêve, un idéal longtemps souhaité. Tout nous sourit, un juste retour tellement nous sourions à la vie en ce moment.

Cap au nord depuis Tallinn, encore une capitale magnifique, urbaine, historique, vivante, moderne et médiévale. Colorée et qui ne grise pas ses habitants. Nous voilà en Scandinavie.

Une réflexion sur “Les pays Baltes

  1. Toujours aussi belles vos photos, superbes couchés de soleil, superbes couleurs.
    Les places, les rues sont colorées, propres, on viendrait bien vous rejoindre. Certains paysages ressemblent à notre belle Bretagne avec ses blocs, ses marais et ses aigrettes.
    Continuer de nous faire rêver.
    Merci.

Laisser un commentaire