L’escalade en Grèce, des spots en veux-tu, en voilà !


C’est en faisant défiler les photos prises avec le téléphone que je me suis dit qu’il était temps de partager certains de nos bons moments passés en Grèce.

La Grèce marquait une étape importante dans notre tour d’Europe, c’est le pays situé le plus au sud dans notre itinéraire. C’est aussi un pays que nous avions particulièrement envie de visiter, pour ses richesses culturelles, ses paysages mais aussi … pour ses nombreux spots de grimpe.

Exit Kalymnos, il y a large de quoi faire sur le continent !

L’île de Kalymnos devait être une étape de notre tour d’Europe : « c’est majeur », « incontournable » … ouai sans doute, mais il ne faut pas oublier le reste de la Grèce, et on s’en est rendu compte, l’escalade sur le continent est en plein essors !

Bien sûr, il y a les sites très réputés comme les Météores, et ses grands massifs d’agglomérats de galets. C’est en très bonne compagnie d’amis vendéens rencontrés au début du voyage que nous avons pu découvrir ce lieu magique et atypique. La vue depuis le massif de Douviani est unique et permet d’observer les monastères perchés en haut de massifs, loin de la foule de touristes.

Après il y a les falaises moins connues mais qui valent le détours (et en fait ça tombait bien car c’était sur notre route). Les falaises de Mouzaki et de Pily sont parfaites si vous appréciez les façades déversantes. Celles de Pily ont en plus l’avantage d’être abritées du soleil. Un endroit idéal lorsqu’il fait chaud (avec eau à volonté au pied de la falaise, les Grecs ont fait ça bien !). Les falaises autour d’Almyros sont faites pour les adeptes des recherches, parfois infructueuses, de l’accès au spot, mais où vous serez certain de grimper au calme. Cela dit, ce petit détour près d’Almyros nous aura permis de visiter l’arrière pays et de belles balades dans le maquis grec.

Des endroits où s’isoler autour d’Athènes ?

Les collines entourant Athènes sont aussi riches en spots d’escalade, très bien équipés (on parle ici encore de Couennes) et où il fait bon grimper. Endroit idéal qui plus est pour profiter de pauses culturelles et visiter les temples des anciens dieux grecs de la capitale. Au nord se situe le mont Parnitha. En plus d’être un lieu de bivouac cool, l’endroit offre un joli point de vue sur Athènes. On a dégoté un joli coin de falaise bien bombé pour une ascension athlétique et juste a coté, un bout de falaise très vertical et très à doigts pour … bien serrer des prises en serrant les fesses pour ne pas perdre l’équilibre. Puis à l’est d’Athènes, nous avons passé une belle journée sur les falaises de Sesi au Mont Hymettus, à l’ombre dès 14h.

En bref, il y a de quoi bien s’amuser là bas, même l’été et lorsque les températures grimpent elles aussi. Et nous n’avions pas tout vu !

3 réflexions sur “L’escalade en Grèce, des spots en veux-tu, en voilà !

Laisser un commentaire