Nouveautés à gogo dans le Péloponnèse


Là où nous nous sommes vraiment rendu compte de l’essors de l’escalade en Grèce, c’est lors de notre visite du Péloponnèse (la presqu’île située au Sud-Ouest du pays). Autour de Nafplio mais surtout à Leonidio et près de Sparte, les ouvreurs ont fait, et continuent de faire un travail monstrueux. Près de 1000 voies ouvertes à Leonidio, une majorité du travail fait en 4 ans et ça dans un cadre magistral. Nous n’avons qu’effleuré cet énorme potentiel mais quel plaisir.

Leonidio à voir et à revoir

Que ce soit plongé dans des paysages « martiens », avec vu sur la mer , ou en grimpant les falaises protégeant les monastères toujours habités, à Leonidio, il y en a pour tous les goûts. Après coup, on regrette de ne pas avoir exploré les très nombreux secteurs de la ville, mais je crois que lors de notre visite, nous avions besoin de baisser notre régime de grimpe. Quand bien même, approcher les monastères de Saint Nicholas puis d’Elona, même pour quelques voies, rien que pour le cadre, c’est génial.

Et surtout, nous avons atterri sur une autre planète au secteur Mars (et nous reviendrons sans doute à Vénus), où d’ailleurs pas mal de voyageurs français ont été mis à contribution pour l’ouverture et l’indication de nouvelles voies. Du très beau boulot ! Des colos en dévers sur la partie centrale du secteur, le tout sur un rocher rouge ocre et une belle inspiration « spatiale » pour le nom de certaines voies. Un voyage dans le voyage.

Lagada, le refuge estival ?

Nous n’avions pas croisé une foule de grimpeurs jusqu’à présent mais à Lagada, apparemment c’est le spot de grimpe estival. C’est sans doute pour le coté abrité des falaises, à l’ombre l’après midi. Le parking au pied des falaises, un petit refuge pour dormir et même un « trou toilette », tout est fait pour que les grimpeurs se sentent chez eux, et cela évidemment avec le paysage qui va avec. Un spot qui attire du monde car des voies faciles et une très belle caverne pour les gros bras. On en aura entendu des hurlements, et on en aura vu des belles réalisations. Nous même, nous nous sommes fait super plaisir. Allez, on recommande vivement !

Sortie de Péloponnèse

Un dernier site sympa pour finir, au nord de Patras, face au Péloponnèse, les falaises de Varasova. Un cadre magique en bord de mer pour de très belles ascensions, plutôt axé grandes voies. Il y fait très chaud, c’est clairement difficile d’y grimper beaucoup mais en se levant de bonne heure, on peut s’offrir une vue qui met de bonne humeur.

Emilie, sur une plage au nord du Péloponnèse, au coucher de soleil

Une réflexion sur “Nouveautés à gogo dans le Péloponnèse

Laisser un commentaire