Pauses escalades en Belgique


Et non, nous n’allons pas vous parler de jours de repos mais bien de demies journées passées en falaise sur la route du retour en France. Nous ne nous y attendions pas mais autour de la Meuse, les falaises sont très nombreuses !

En haut du Rocher de Mazet

Le Rocher de Mozet est situé à deux pas de Namur. Joli site situé en forêt, la falaise n’est pas très élevée, entre 15 et 20 mètres. Accès facile, belle vue aux alentours, c’est parfait pour une belle journée de grimpe. Pas de voies extrêmes, mais comme elles sont courtes, elles deviennent rapidement plus techniques et teigneuses et ça devient difficile de les enchainer à vue. Pour les amateurs de grimpe en Belgique, il faut tout de même souligner que le gros spot local, c’est la falaise de Freyr, non loin de là.

Plus proche de la frontière avec la France, le rocher de Landelies près de Charleroi est un drôle de terrain de jeu. Une dalle qui parait bien lisse de loin, mais finalement riche en aspérité. Un rocher qui effraie aux premiers abords mais qui finalement est agréable. Des petits pieds mais qui tiennent très bien. Je pense que c’est un vrai terrain d’entrainement pour des ascensions en dalles plus conséquentes. En tout cas, tous les éléments sont réunis pour avoir de bonnes sensations. Des voies aux difficultés variées, des cruxs où il ne faut pas se rater faute de redescendre un peu. Nous avions des doutes en arrivant, falaise typée ancienne carrière mais nous avons pris beaucoup de plaisirs. Voici nos quelques coups de cœur : Le Trident (5+), Gueule d’amour (6b), une dernière mouse (6b), la danse du homard noir (6c/7a).

La Belgique et ses bières, la Belgique et ses frites, la Belgique et ses falaises : c’est diabolique comme mélange et ça nous a donné envie d’y retourner !


Un joli petit coin de France

Un petit aparté, dans un recoin d’un article pour un petit coin de notre beau pays que nous trouvions dommage d’oublier. Au cours du voyage, nous avons toujours cherché à nous isoler des villes et villages, question de tranquillité. Et la jolie fin de journée passée dans la vallée de la Somme a été idéale. Quelques photos de ce joli coin de France.

Laisser un commentaire