Une dernière pour la route : session bloc à Ål


Une très belle découverte ! Le site de bloc de Ål est assez grandiose, et une journée passée là-bas c’était insuffisant. Petite description des lieux : plusieurs secteurs situés à flanc de colline, dans une forêt de résineux. Le coin est fréquenté, les passages sont donc identifiés en bas des blocs. Des petits parkings, des chemins d’accès. Il y a même des foyers pour de petits feux de camps en fin de journée. Un topo disponible en version papier mais nous avons encore utilisé l’appli’ 27Crags.com

Une journée, un secteur(Gamlefeltet) et il y avait de quoi bien s’occuper dans ce recoin de forêt. Hâtivement, nous nous sommes dirigés vers un gros bloc bien visible depuis le parking. Des passages dans le 5ème degré, parfaits pour s’échauffer, mais surtout une proue déversante pour jouer du talon et un passage à sa droite bien dans le dévers, pas si simple qu’il n’y paraissait ; fin de l’échauffement. Car le bloc suivant a été costaud : un bon dévers, des réglettes avec pour mouv’ clé une petite verticale à prendre en épaule avant d’atteindre le bac’ qui permet d’engager le réta’. Il aura fallu pas mal d’essais avant d’y arriver.

Nous avons navigué ensuite et grimpé sur d’autres beaux blocs, essayé sans succès des passages plus difficiles (tenté de tenir les gratons des passages 7a de Go Steinen par exemple), de petites préhensions et un style non sans rappeler celui de Fontainebleau : dans les blocs plus durs, on retrouve des crougnettes en pieds et des crougnettes un peu plus grosses en main.

Début de soirée, le lendemain nous prenons le ferry vers le Danemark. Nous faisons route jusqu’à Sanderfjord. Arrivée la nuit au bivouac. Une dernière balade le lendemain en bord de mer. C’est la fin de notre séjour en Norvège. Hélas.

Sanderfjord

Laisser un commentaire